Tout le monde annonçait l'échec d'une COP organisé par les Emirats pétroliers.
Le texte qui en ressort est porteur d'une volonté de changement.
Le curseur n'est peut-être pas assez fort mais saluons l'ouverture des pays de l'OPEP sur une transition.
Effectivement ce mot semble faible quand on pense qu il faudrait retourner la table.
On pourrait croire que nous restons arrimer au Titanic à plein vitesse face à l'iceberg du réchauffement climatique.
Pourtant nous entamons avec ce text un virage.
Pendant des décennies les climatosceptiques n'ont eu de cesse de ralentir l'histoire du monde pour boire l'or noir jusqu'à la dernière goutte. Les réserves sont immenses et tant que le prix du baril de Brent brut grimpera des marchés d'opportunités apparaîtront sur terre.
Toujours plus dévastateur pour la nature afin de trouver les précieux gisements.
J'ai mal pour mon humanité quand je pense aux schismes bitumeux de l'alberta. Ce qui consiste à raser des forêts et saccagés des écosystèmes pour atteindre les strates inférieures de sable souillé par des résidus pétrolifères. Il faut en brasser des tonnes de sables pour produire cet or noir qui ailleurs coule à flot.
Heureusement, on a pas encore trouvé de pétrole dans l'être humain sinon nous aurions deja commencé à nous consommer les uns et les autres pour quelques dollars.
La métaphore du film matrix avec les fermes des êtres humains produisant de l électricité par leur organisme est scientifiquement réaliste. Nous sommes des batteries potentielles.
A ce grand jeu des ressources nous sommes tous le maillon d'une plus grande chaîne.
Savourons cette avancée et espérons qu'elle soit la modeste première marche, d'un escalier vertueux de décisions juste pour L'Humanité 🙏
Comments