2023, je t'aime mon Amour.
La liberté et ses limites. Exploser le cadre pour basculer dans l'absurde.
La liberté a besoin du cadre et inversement.
Se réclamer libre de tout n'a aucun sens.
On ne peut s'affranchir du génome et des composantes sexuées de l'être.
On peut se positionner et se définir par rapport à ce que la nature nous propose comme partition mais c'est vrai depuis la nuit des temps.
On passe son temps à construire et déconstruire des civilisations.
Être humain, c'est accepter son animalité et son aspect grégaire. Nous vivons en groupes ou meutes de différentes tailles.
Nous nous habillons bien, nous parlons, nous travaillons mais nous restons UN parmi LA société.
La volonté de s'affranchir de tout , tout le temps en rejetant systématiquement les héritages du passé me pose question.
Comment allons créer du vivre ensemble si chacun réclame son pré carré ultra personnalisé ou l'individu prime sur la société ?
Bref en 2023, j'ai l'impression qu'il faudrait plus être militant écolo vegan non blanc vivant dans une zad et n'ayant aucune identite de genre plutôt que simplement monsieur et madame tout le monde qui se lève pour juste aller travailler et s'occuper de ses proches.
La simple vie semble devenue une insulte à la communauté.
Soyez libre d'être qui vous voulez mais continuez AUSSI à vivre en société plutôt qu'en ghetto ultra select identitaire sur des crédo ou segment radicaux.
Je vois des religieux qui ne veulent plus fréquenter de femmes, je vois des femmes qui se réunissent en groupe féminin sacré ou les hommes ne sont pas les bienvenus, des militants extinction rébellion qui n'acceptent que des happenings au lieu de se poser a la table des négociations, des parents qui ne mettront leur enfant que dans le prove comme leurs parents avant eux. Le vivre ensemble se craquelle de partout. Cela appartient à chacun de vivre en mixité culturelle, sociale et sociétale.
Vivons peut être mal mais surtout, vivons ensemble 🙏
Florian
Comments